Retour…

10 mai 1945 retour à MAUBEUGE, ville qui a énormément souffert, ma mère et ma sœur Nicole l’attendaient.Mais la petite Nicole n’avait pas le souvenir de cet homme pesant 43 kgs, elle lui dit “Bonjour monsieur” Tristesse de mon père mais vite l’amour est revenu entre ces 2 êtres séparés depuis mai 1940. Un de […]

Publicités


A papa-et-nicole

Un de ses frères est décédé: bombardement russe près du Stuthoff.

Le retour des prisonniers de guerre a fait plaisir à leurs familles, mais il y avait des sentiments plus déchirants..Ces prisonniers représentaient la défaite pour certains, certaines…Les témoignages de ceux qui ont connu les stalags, oflags étaient parfois peu écoutés ou dénigrés.

Ce fut une vraie blessure pour les Kriegsgefangeners…

Une photo d’une boite créée par un prisonnier de guerre au Stalag III B matricule 75431,  par le père d’une amie il s’appelait Joseph Romand, merci Virginie !

boite-souvenir-capitivite-papa-de-virginie

 

Le fils vieillissant que je suis découvre ou redécouvre de tristes évènements, des actes impardonnables, y compris ceux faits par des français. Il y a eu l’ Etat français de Pétain, mais d’autres actes ont eu lieu après la Libération. Pour moi le devoir de mémoire est important, il doit nous servir à ne pas commettre les mêmes fautes, les mêmes actes.Ce 10 avril 2014 je suis allé voir le Mémorial du camp de Rivesaltes, j’y ai pris quelques photos si cela intéresse j’enverrai volontiers par mél ces clichés sur ce camp qui a vu passer les espagnols fuyant la dictature de Franco jusqu’aux Harkis après les évènements d’Algérie …  http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Il y a aussi les Nomades en France internés et déportés durant les deux guerres mondiales…j’ai rajouté un lien le 26 juin 2017.

Plus je cherche des renseignements sur les stalags, les prisonniers de guerre et plus on me répond  je me dis quel gâchis les guerres, c’est puéril d’écrire cela, mais au vue des témoignages de ses hommes souvent jeunes, qui ont eu leur jeunesse brisée, je ne peux qu’être humble face à de telles situations et espérer que ces boucheries, ces drames ne se produiront plus en Europe…Je dis l’Europe car je sais qu’hélas ailleurs il y a encore des actes horribles, des familles décimées, des tortures…

A consulter : 

Liens pour se renseigner et parler de nos parents anciens Prisonniers de Guerre :

http://stalags.org/index.php

http://data.bnf.fr/12126414/stalag_xi_a_altengrabow__allemagne/

http://prisonniers-de-guerre.fr/

http://prisonniers-de-guerre.fr/recherches-sur-un-prisonnier-de-guerre-de-la-2e-guerre-mondiale/

http://stalag2b.free.fr/lecamp.htm

http://stalag3b.free.fr/menu.htm

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Stalag_PO/info

http://prisonnierdeguerre-ia-vid-via.skynetblogs.be/

Un lien important pour le souvenir des soldats indigènes : http://www.yvongenealogie.fr/2017/02/methodes-ressources/trouver-les-etats-de-service-dun-soldat-indigene/

1939-1945 SEPT ANNEES VOLEES à ma JEUNESSE témoignage de LOUIS Suarez

Un autre lien : http://ppasteprisonnierdeguerre.over-blog.com/

Un camp oublié en Camarguehttps://saliersuncamppourlestsiganes.blogspot.fr/2014/09/

http://memorialedesnomadesdefrance.fr/

Un autre site émouvant : http://users.skynet.be/philippe.constant/stalag.html

Un site sur le lieutenant-Michel-Coulon : http://prisonniers-de-guerre.fr/mon-pere-le-lieutenant-michel-coulon-prisonnier-a-l-oflag-ivd-de-1940-a-1945/

Service historique de la Défense : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-caen

2 réflexions sur « Retour… »

  1. un bug c’est produit ce 10 mars 2017, l’article sur son retour de captivité c’est retrouvé à la une du blog, si j’ai réussi à le remettre si à sa place je n’arrive pas à modifier le début de cet article du  » 10 mai 1945 à Un de » je ne le vois pas sur mon tableau de modification je voudrais modifier le format …
    JE débute si quelqu’un lit mon commentaire et qui peut m’aider je lui en serait reconnaissant

    J'aime

  2. Un bug s’est produit ce 10 mars 2017 l’article sur son retour de captivité s’est trouvé à la une du blog, si j’ai réussi à le remettre à sa place je n’arrive pas à modifier le début de cet article du ” 10 mai 1945 à Un de” je ne le vois pas sur mon tableau de modification je voudrais modifier le format …
    Je débute si quelqu’un lit mon commentaire et qui peut m’aider je lui en serait reconnaissant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s